L'histoire d'un Orchestre

 

L'Orchestre de Vendée est l'émanation du désir des professeurs des écoles de musique vendéennes de pouvoir exercer leur talent au sein d'une formation musicale de grande ampleur et de grande qualité, et ainsi de partager leur art et faire découvrir la musique symphonique au grand public.

 

 

1994 : les musiciens-enseignants de la Vendée montrent l'importance de la création d'un orchestre symphonique. Vincent Jaillet, alors jeune professeur de violon au conservatoire de La Roche sur Yon, propose trois objectifs pour cet orchestre :

  • former le public de demain

  • fidéliser les professeurs sur le département

  • participer au rayonnement culturel de la Vendée

Ce projet est accueilli avec enthousiasme par Philippe de Villiers, alors Président du Conseil Général, et reçoit le soutien des élus locaux pour sa création. La Sinfonietta de Vendée est née et depuis, fait découvrir au public vendéen le grand répertoire symphonique.

1996 : Sous l'impulsion de son chef Claude Bardon, la Sinfonietta prend son essort. Elle devient Orchestre de Vendée en 1998. Son répertoire s'enrichit des grandes oeuvres symphonique. Il gagne le coeur des vendéens, toujours plus nombreux à venir apprécier les interprétations de l'Orchestre.

2001 : l’Orchestre  de Vendée renforce sa mission de formation auprès du jeune public par une idée innovante : les collégiens n’assistent pas à un concert pédagogique mais à la préparation d’une œuvre musicale. Ils découvrent le métier du musicien, le travail du chef d’orchestre, les familles d'instruments, la rigueur et l'exigence dans le travail, l’importance de l’écoute…

Plus de 25000 jeunes ont bénéficié de cette expérience à ce jour.

2014 : Nouvelle étape dans la vie de l'Orchestre de Vendée dont le Conseil Général confie la gestion à une association pour poursuivre son évolution. L'association Orchestre Symphonique de Vendée est créée et porte le renouveau de l'action symphonique à l'échelle départentale.

 

 

L'Orchestre de Vendée possède près de  330 oeuvres à son répertoire qui ont été jouées lors de 180 concerts depuis la création de l'orchestre :

les 9 symphonies de L. V. Beethoven, l’intégrale des symphonies de Brahms, Schumann, les trois grandes symphonies de Mendelssohn, les symphonies de Schubert, la symphonie fantastique de H Berlioz, le concerto pour orchestre de B. Bartok, la 8e symphonie de A. Bruckner, la mer de C. Debussy, Daphnis et Chloé, le boléro de Ravel, les symphonies de Mozart, Haydn, les œuvres de J. S. Bach, ainsi que de nombreux ouvrages avec chœur.