Le projet de l'association OSDV

Dans une société en recherche de lien et de sens, la culture est un pilier fondamental. La musique en particulier porte des valeurs de rigueur, d’échange, d’écoute, de respect. Son enseignement, sa pratique et son partage sont très importants dans la construction de chaque individu.


L’association Orchestre Symphonique de Vendée, créée en 2014, souhaite porter une action orchestrale centrée sur la formation des jeunes et du public. Cette approche s’inscrit pleinement au coeur des territoires et sollicitera nécessairement l’adhésion des acteurs de terrain : bénévoles, artistes, élus et public. Ainsi l’action orchestrale et son rayonnement seront étroitement liée à une action pédagogique et locale.

 

L’association Orchestre Symphonique de Vendée définit en ce sens trois axes d’intervention :


La transmission
La transmission d’un savoir se conçoit à tout stade de la vie et au contact de tout individu. Nous avons tous à apprendre de l’autre et chacun s’enrichit par ce contact. La musique en particulier permet le partage d’une émotion entre artistes et public, entre professeurs et élèves, entre auditeurs. Grâce à la rencontre de professionnels confirmés et d’étudiants, la Symphonie Mosaïque sera un lieu d’émulation alliant fraîcheur et sérénité au service de la musique.


La pédagogie
Pour assimiler et s’approprier durablement des savoirs, la transmission s’accompagne de pédagogie. L’association s’attachera à accompagner les publics dans la découverte des oeuvres, des techniques instrumentales, de la vie dans les coulisses de l’orchestre.


La professionnalisation
L’apprentisage d’un instrument de musique et l’interprétation d’une oeuvre nécessitent une connaissance de soi de tous les instants pour progresser. Se connaître, se perfectionner, se remettre en question, rechercher l’épanouissement. Appliquées ici au cadre musical, ces valeurs sont aisément transposables dans la vie quotidienne. L’expérience d’orchestre pourra révéler des vocations autour d’un savoir-faire ou d’un savoir-être.

 


Au-delà de l’accompagnement de jeunes musiciens, l’OSDV souhaite poursuivre la mission de diffusion menée par l’Orchestre de Vendée depuis plus de 20 ans. L’association OSDV s’allie les services de Vincent Barthe, chef d’orchestre de renom et formateur passionné, pour assembler les énergies dans une mosaïque musicale étincelante.

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires