Une semaine d'AR - Académie-Résidence 2016

L’Institut Musical de Vendée et l’Orchestre Symphonique de Vendée regroupent leurs énergies pour proposer une semaine d'Académie-Résidence, dans les coulisses de la création de spectacles musicaux, à la découverte du travail de répétition et des métiers d’art.

 

Quête de l’excellence, quête de sens, rigueur, respect, esprit d’ouverture...
Telles sont les valeurs portées par la musique.
Telles sont les valeurs que nous souhaitons remettre sur le devant de la scène.

 

[[Décrire l'image]]
Cliquer pour afficher le programme

 

L'Institut Musical de Vendée, co-fondateur de l'événement

Le Choeur de jeunes de l’Institut Musical de Vendée est un choeur d’une centaine de jeunes âgés de 10 à 18 ans, basé à Saint-Laurent-sur-Sèvre sur le canton de Mortagne-sur-Sèvre et en partenariat scolaire avec Saint-Gabriel. 

Créé en 1998, le choeur est constitué de chanteuses et de chanteurs aux parcours très variés. L’objectif de la formation est de permettre à chaque chanteuse et chaque chanteur de s’épanouir par la voix, de se socialiser par le groupe en harmonisant sa passion et sa scolarité. Le projet de l’IMV est d’ouvrir à la spiritualité, à la beauté, à l’intériorité. Le choix artistique de l’IMV est de former des chanteurs complets, dans un choeur dynamique, motivés par le plaisir de réaliser des projets.

L’IMV est une structure tournée vers l’avenir : humainement, artistiquement et pédagogiquement, elle prend en compte le jeune dans l’ensemble de sa vie.

 

Des répétitions ouvertes

Des moments privilégiés pour voir la magie s’opérer et peut-être passer de l’autre côté du pupitre pour vibrer au rythme de la musique.
- Mardi 23 août à partir de 14h30 Tour des Arts 
Les instruments à vent de l’OSDV jouent la Sérénade. 
- Mardi 23 août et mercredi 24 août à partir de 14h30 La Clef des Champs 
Spectacle musical «Je suis libre» du Choeur Nomade Made IMV. 
- Jeudi 25 août à partir de 14h30 Tour des Arts 
Redécouvrir la Symphonie du Nouveau Monde en double quintette. 
- Vendredi 26 août à partir de 14h30 Tour des Arts 
La symphonie au coeur des Balkans, pour cymbalum, violon et orchestre à cordes.

 

Des témoignages sur les métiers d'AR

* Des chansons qui nous font naviguer dans l’histoire, avec Jean-Pierre Bertrand 
Mercredi 24 aout à 18h00 La Clef des Champs 
La chanson maritime reste l’un des vecteurs de pages d’histoires de l’ancien régime et des temps modernes. Batailles navales et chants de manoeuvres, pour les plus connues, mais aussi drames humains comme la traite négrières, les naufrages, les adieux… autant de circonstances que le poète matelot rapportait de ses voyages pour les partager avec les siens.


* Le chef d’orchestre, avec Claude Bardon 
Jeudi 25 aout à 16h30 Tour des Arts 
Quel parcours pour ce guide qui dirige les instrumentistes au travers des méandres des partitions jusqu’au concert ? Claude Bardon témoignera de son parcours hors du commun qui l’a conduit à la direction de l’OSDV.


* Arrangeur-compositeur, avec Thibaut Benoit et Richard Liégeois 
Vendredi 26 aout à 16h30 Tour des Arts 
Alliant créativité et technicité, l’arrangeur-compositeur met son talent au service d’oeuvres existantes pour les adapter à différentes interprétations. Il laisse aussi libre court à son imagination pour exprimer ses émotions dans des oeuvres originales.

 

Des ateliers pour le jeune public

Les sons de l’orchestre (ateliers gratuits, ouverts à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles) 
Lundi 22 août de 10h à 16h30 - Saint Laurent sur Sèvre

Qu'est-ce qu'un orchestre ? Qui le constitue ? Comment a-t-il evolué au fil des siècles pour répondre aux exigences des compositeurs, des directeurs, et du public ? Nos deux musiciens Laurent Capuccio et Marc Pinson vous invitent à traverser les siècles et à comprendre ses changements de forme, de timbres, de couleurs.

Ils laisseront la place à Sophie Nicolleau-Barbault qui expliquera la naissance de l'instrument vedette de l'orchestre symphonique : le violon. Quels sont les étapes, les gestes, les techniques pour transformer une planche de bois en un instrument aux sonorités si riches ? 
Luthière passionnée, retrouvez le portrait de Sophie  en cliquant sur ce lien .

 

Les partenaires de l'AR

Parce que l'AR ne pourrait prendre son essor sans leur soutien, l'IMV et l'OSDV remercient chaleureusement tous leurs partenaires : La Ville des Herbiers, la Ville de Saint Laurent sur Sèvre, le Conseil Départemental de la Vendée, Saint Gab', l'Enseignement Catholique de Vendée, le Choletais, Verrier Majuscule, le groupe Mousset, le Crédit Mutuel Océan et RCF Vendée.

 

 

[[Décrire l'image]]

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires