Vincent Barthe, pédagogue et chef de renom

Ne concevant pas la musique sans partage, Vincent Barthe a toujours su concilier l’interprétation du répertoire avec des orchestres professionnels et la formation de la jeunesse aussi bien musicale qu’humaine. C’est pourquoi il rejoint l’équipe de l’Orchestre Symphonique de Vendée avec laquelle il partage enthousiasme et joie de vivre. 

 

Après avoir obtenu à l’unanimité un Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National de Musique de Paris, il remporte en 1993 le Prix Spécial Art Vocal avec l’orchestre National du Capitole de Toulouse (récompensant en particulier la meilleure épreuve lyrique) et la Mention Spéciale du Jury du Concours International de direction d’orchestre de Besançon. En 1994, il remporte également le Premier Prix du Concours International de direction d’orchestre Arturo Toscanini (Italie). 
En 1987, Vincent Barthe fait partie des cinq jeunes chefs français sélectionnés sur concours pour travailler avec Leonard Bernstein. Il se perfectionne également aux côtés de Pierre Dervaux. 

 

La compétence d’un chef de renom
Pendant 10 ans, il est chef associé de l’Orchestre National des Pays de la Loire (de 1996 à 2004), responsabilité qui concerne l’ensemble des missions de l’Orchestre : concerts de la saison à Nantes et Angers, productions lyriques, concerts décentralisés en région et mission pédagogique (concerts commentés, concerts lycéens, étudiants). 
Il deviendra de 2003 à 2006 directeur musical de l’Orchestre Bayonne Côte Basque dont il confortera l’ancrage territorial sur la côte basque. En avril 2006, à l’occasion du trentième anniversaire de l’Orchestre Bayonne Côte Basque, il dirige la Neuvième Symphonie de Beethoven dans le cadre des prestigieuses Fêtes musicales de Biarritz auxquelles cette phalange n’avait pas prêté son concours depuis plusieurs années. C’est également sous son impulsion que l’Orchestre est de nouveau régulièrement invité à participer à Musique en Côte Basque, festival de réputation internationale.
Partageant ses activités entre les répertoires symphonique et lyrique, Vincent Barthe est invité à diriger les plus grands orchestres en France et à l’international.


Un formateur qui a la passion de la jeunesse
Agrégé de Musique, il enseigne aujourd’hui encore à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Il sera directeur artistique de l’Orchestre et du Chœur des Universités de Paris (de 1993 à 2001), puis du Chœur et Orchestre Sorbonne Universités (de 2011 à 2016).  Il effectue à ce titre des tournées en Chine (Pékin, Shangaï…), en Italie (Firenze, Perugia...) et aux Pays-Bas (Haarlem).
En novembre et décembre 2009, il est invité en tant que professeur de la classe d’initiation à la direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 
Il fait partie de l’équipe pédagogique de la Formation Supérieure au métier d’instrumentiste à cordes d’orchestre (Nantes) de 2000 à 2009. Il est également membre de celle de la Formation Professionnelle au métier de musicien d’orchestre (CRR de Lille) dont il dirige régulièrement l’orchestre (Décembre 2008 au Nouveau Siècle ; Mars 2010 à l’Opéra de Lille ; Décembre 2010 et Décembre 2012 au Théâtre Sébastopol  ; Décembre 2016 au Nouveau Siècle).

 

Photo : Léo Andres (tout droit réservé)

Veuillez vous connecter pour faire des commentaires